Novus Axis

ACCOMPAGNEMENT AUTO-ÉVALUATION QUALITÉ

Visibilité, traçabilité, planification, management

Formation Évaluateur HAS Cabinet OULAD - NF EN ISO/IEC 17020 (06 mai 2024 - 30 juillet 2024)

Conformément à l'article D312-203 du CASF, le rapport d’activité des ESSMS mentionne les actions engagées dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité.

  • État des lieux initial
  • Implication des parties prenantes
  • Développement d’un plan d’action
  • Intégration dans le CPOM

La prestation d’accompagnement à l’auto-évaluation des ESSMS est réalisée en fonction du cahier des charges et du référentiel d’évaluation de la HAS, adapté à vos besoins spécifiques.

  • Élaboration d’une vision globale ou ciblée sur des axes spécifiques
  • Planification d’actions d’amélioration
  • Accompagnement dans la mise en œuvre des actions

Service au domicile et milieu ouvert

SSIAD, SPASAD, SAVS, SAMSAH, SEAT, UEMO, MJPM, SESSAD...

Nous possédons une connaissance approfondie des services à domicile, permettant de prendre en compte les spécificités de fonctionnement selon le référentiel et le manuel d’évaluation HAS.

Accueil et hébergement

Foyer, EAM, FAM, EHPAD, CHRS, ITEP, IME...

Notre approche est centrée sur une démarche d’amélioration continue, adaptée aux particularités institutionnelles pour assurer une qualité optimale des services.

Évaluer, anticiper, réagir, construire ensemble

Grâce à un processus participatif et collaboratif, nous vous aidons à anticiper les écarts, à élaborer un plan d’action concerté et à améliorer vos pratiques.

Préparer l’organisation et les acteurs

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’une évaluation complète ou partielle, en respectant les standards du référentiel HAS :

  • 3 chapitres clés
  • 9 thématiques essentielles
  • 42 objectifs à atteindre
  • 157 critères d’évaluation, dont 18 impératifs

Les 4 phases d’accompagnement

Planification de l’accompagnement

  • Identification des objectifs
  • Identification des parties prenantes concernées
  • Mise en place d’un groupe pilote
  • Définition du processus de communication
  • Élaboration d’un plan d’accompagnement détaillé

Mise en œuvre de l’évaluation

  • Analyse de 3 chapitres principaux
  • Évaluation de 9 thématiques essentielles
  • Mesure de 42 objectifs spécifiques
  • Évaluation basée sur 157 critères, dont 18 impératifs

Analyse, recommandations et plan d’action

  • Rédaction du rapport d’évaluation
  • Accompagnement dans l’analyse des résultats
  • Recommandations pour des mesures conservatoires, si nécessaire
  • Propositions d’améliorations
  • Définition et suivi d’un plan d’action concret

Accompagnement de la mise en œuvre

  • Animation continue de la démarche qualité
  • Développement de documents et procédures adaptés
  • Adaptation des processus d’activité aux nouveaux standards
  • Accompagnement et formation des équipes
  • Conformément à l’article L. 312-8 du CASF.
  • Conformément à la loi n° 2019-774 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé.
  • Conformément au cahier des charges de la HAS.